Weekly outline

  • General

    Dirigé par International Medical Corps, en collaboration avec Concern Worldwide et l'initiative humanitaire de Harvard (Harvard Humanitarian Initiative), le projet « Vers une intervention humanitaire plus efficace » (Building a Better Response) est mis en œuvre par le biais d'un consortium qui tire parti d'une combinaison unique d'expertises opérationnelles et techniques. Le programme, par une approche consultative et ciblée, produit des outils de renforcement des capacités permettant aux intervenants d'effectuer un travail plus efficace dans les situations d'urgence. Ces outils seront largement diffusés par le biais de réseaux internationaux, notamment à travers des consortiums d'ONG nationales et internationales, pour maximiser leur disponibilité et leur impact.

    À propos d'International Medical Corps

    International Medical Corps est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif qui se consacre à sauver des vies et à soulager les souffrances au moyen de formations dans le domaine des soins de santé et de programmes d'aide et de développement. Créée en 1984 par des médecins et des infirmiers bénévoles, International Medical Corps est une organisation privée, bénévole, sans affiliation politique ou religieuse. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie grâce à des interventions dans le domaine de la santé et autres activités connexes renforçant les capacités locales des communautés défavorisées dans le monde entier. En dispensant des formations et des soins de santé aux populations locales et en offrant une assistance médicale aux populations les plus vulnérables, ainsi qu'en faisant preuve de souplesse pour pouvoir répondre rapidement aux situations d'urgence, International Medical Corps restaure les systèmes de soins de santé des zones dévastées et leur permet de retrouver leur autonomie.

    À propos de Concern Worldwide

    Concern Worldwide est une organisation humanitaire internationale non gouvernementale qui se consacre à la réduction de la pauvreté dans les régions les plus défavorisées du monde. Concern est actif dans 27 pays et met en œuvre des programmes d'intervention d'urgence comme des programmes de développement à long terme dans les domaines des moyens de subsistance, de la santé, de la prise en charge du VIH et du SIDA, et de l'éducation.

    Avec plus de 45 ans d'expérience à aider les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables qui soient, Concern permet à ce projet de tenir compte de tous les participants concernés.

     

     

    À propos de Harvard Humanitarian Initiative / Humanitarian Academy at Harvard

    La Harvard Humanitarian Initiative (HHI) est un centre universitaire soutenu par le Harvard University's Office of the Provost et la Harvard T.H. Chan School of Public Health par l’entremise du Department of Global Health and Population. La mission de la HHI est la suivante :

    • Améliorer l'efficacité des stratégies humanitaires en matière d’aide, de protection et de prévention par le biais de recherches et de programmes humanitaires ;
    • Intégrer à ces stratégies  les principes et les pratiques relatifs aux droits de l'homme; et
    • Éduquer et former la prochaine génération de dirigeants de l'action humanitaire.

    Les programmes de la HHI englobent toute une gamme de domaines d'étude, notamment la technologie humanitaire, les populations vulnérables, les femmes en période de guerre, les sciences de mise en œuvre, la coordination humanitaire, la résistance face aux catastrophes, l'engagement civil-militaire, le climat et l'urbanisation. HHI a lancé la Humanitarian Academy at Harvard en 2012. L'Academy est l'un des premiers programmes éducatifs systématiques destinés aux travailleurs humanitaires proposés par une université de premier rang. Elle a été créée pour renforcer les connaissances et les compétences des acteurs humanitaires actuels et futurs, qu'ils travaillent sur le devant de la scène ou à des postes de leadership.